Serrurier Lyon 2 : 5 qualifications pour devenir serrurier. Choisir d’être un serrurier professionnel signifie être capable d’aider les gens dans des moments de panique. Pour ceux qui en ont fait l’expérience, se retrouver enfermé à l’extérieur de sa maison ou de sa voiture peut ressembler à une situation désespérée. La peur qui en découle est amplifiée lorsqu’on se trouve dans un endroit inconnu ou lorsque des enfants ou des animaux domestiques sont impliqués – et potentiellement encore à l’intérieur.
Les serruriers sont comme des héros silencieux – ils font simplement ce pour quoi ils ont été formés sans chercher à attirer l’attention. Cependant, il est bon de pouvoir soulager quelqu’un qui est en pleine panique.
Quelles sont les qualifications nécessaires pour être serrurier ? Si vous envisagez de faire carrière dans ce domaine, voici ce que vous devez savoir.
Serrurier Lyon 2 : Une formation approfondie
On ne commence pas un poste de serrurier après une semaine de formation. Il n’y a pas d’enseignement formel pour les serruriers, mais il y a une grande quantité de formation – à la fois sur le lieu de travail et en dehors. Il existe des programmes en ligne et des classes de formation virtuelle, ainsi que des formations traditionnelles en personne dans certaines écoles de métiers.
La plupart des formations que les serruriers reçoivent se déroulent sur le lieu de travail, grâce à la possibilité de mettre la main à la pâte.
Serrurier Lyon 2 : Expérience en tant qu’apprenti
La formation en cours d’emploi d’un serrurier se fait généralement en tant qu’apprenti. C’est un moyen pour vous d’acquérir une expérience réelle sous la direction d’un expert. Cela dépend de la personne avec laquelle vous travaillez, mais un apprentissage dure généralement de six mois à deux ans, voire plus.
Il y a beaucoup à apprendre et plus vous aurez d’expérience et de formation, plus vous aurez de succès en tant que serrurier.
Une licence appropriée
Certains État exigent une licence pour les serruriers. Les détails de l’agrément varient en fonction de l’État. Souvent, un certain niveau de formation est requis, ainsi qu’une vérification des antécédents et un examen de certification.
Les bonnes caractéristiques
Tout le monde peut devenir un excellent serrurier avec une formation et un apprentissage adéquats, mais il faut avoir les bonnes caractéristiques personnelles pour réussir et prendre plaisir à le faire. Par exemple, vous devez faire preuve de patience. Il n’est pas toujours facile de traiter avec des personnes contrariées et frustrées par leur situation actuelle. Vous ne devez pas être du genre à vous mettre facilement en colère ou à vous agiter.
Vous devez avoir la volonté de travailler. Les serruriers sont nécessaires à toute heure du jour et de la nuit. Si vous recherchez des horaires bancaires agréables, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Vous devez également être capable de sortir des sentiers battus et de résoudre des énigmes délicates. Toutes les serrures ne sont pas identiques et les ouvrir nécessite parfois une combinaison d’analyse et de créativité. Enfin, d’excellentes aptitudes sociales peuvent se traduire par un excellent service à la clientèle, ce qui est toujours un avantage.
Des normes éthiques élevées
Vous apprenez à ouvrir des objets qui sont censés empêcher les gens d’entrer. Certaines personnes peuvent trouver ces informations utiles pour de mauvaises raisons. Si vous voulez devenir serrurier et aider les gens, il est impératif que vous possédiez un niveau élevé de normes éthiques – et que vous vous y teniez.