Porte Claquée Lyon 2 : Comment puis-je savoir si quelqu’un a forcé mes serrures. Voici les signes courants d’une tentative d’effraction.
Porte Claquée Lyon 2 : Votre serrure ne fonctionne pas correctement
Même si vous ne remarquez pas immédiatement de signes de sabotage, si votre clé ne tourne pas aussi facilement que d’habitude, c’est un signal d’alarme. Une fois que vous avez remarqué que votre serrure ne fonctionne pas comme d’habitude, cherchez des signes visibles de dommages. Dans le meilleur des cas, le dysfonctionnement de la serrure est dû à une autre raison et vous ne faites que prendre des précautions.
Porte Claquée Lyon 2 : Pliage ou gauchissement visible de la serrure, de la porte ou du cadre
Si vous voyez des signes évidents de dommages ou d’usure anormale, il est probable qu’un cambrioleur a essayé d’utiliser la force brute pour entrer chez vous. Si quelqu’un a essayé de percer votre pêne dormant, enfoncez votre serrure.
De minuscules marques d’éraflures autour du trou de serrure
Si vous avez déjà vu un film de braquage, vous connaissez probablement le crochetage de serrure. Cette méthode traditionnelle de manipulation des serrures est douce et ne laisse pas beaucoup de traces. En général, un cambrioleur utilise un petit pic ou un tournevis plat pour ratisser les goupilles de votre serrure jusqu’à ce qu’elles s’enclenchent toutes et que la serrure tourne.
Lorsque ces petits outils se déplacent à l’intérieur de la serrure, ils peuvent entailler les bords et laisser des traces. Si vous remarquez que votre clé est plus difficile à tourner que d’habitude, vérifiez autour du trou de serrure s’il y a de minuscules marques de rayures ou des marques métalliques fraîches et brillantes plus fines que celles laissées par votre clé. Ces marques sont difficiles à remarquer mais peuvent indiquer que quelqu’un a essayé de forcer votre serrure.
Nouvelles entailles ou bords métalliques brillants autour du trou de serrure
Comme pour le crochetage, il existe une technique utilisée par les cambrioleurs appelée « bumping » qui peut laisser des traces subtiles, voire aucune trace. Mise au point par des serruriers au début des années 1900, cette technique consiste à utiliser une clé standard dont les dents ont été limées en forme de scie. Cette « clé factice » est insérée à fond dans une serrure compatible et martelée avec soin pour attraper toutes les goupilles.
Comme le crochetage, cette méthode, si elle est correctement appliquée, ne laisse aucune trace. En revanche, si elle est appliquée avec trop de force, le martelage peut laisser des entailles fraîches et des bords métalliques brillants autour du trou de serrure qui donnent l’impression d’avoir été frappés récemment.